AEC Stratégies d’intervention en médiation animale - zoothérapie JNC.10 (570 h)
Notre AEC a été actualisée et acceptée en bonne et due forme par le ministère de l'Éducation le 17 juin 2022.
DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE : non accessble
ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Le 28 septembre 2018, Groupe de St-Hyacinthe, cohorte 13.1
Description du programme
Lors de votre demande d'admission, vous aurez la possibilité de choisir le lieu de votre formation pratique (fin de semaine en présence), faites-le en fonction de votre adresse de résidence uniquement.
- Code du programme à temps partiel : JNC.10
- Date de début à Québec : À déterminer - abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les informations par courriel lorsque l'AEC débutera.
- Date de début à Montréal : À déterminer - abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les informations par courriel lorsque l'AEC débutera.
- Date de début à La Pocatière : À déterminer - abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les informations par courriel lorsque l'AEC débutera.
- Période d'admission : À déterminer
- Lieu : Formation à distance en temps réel (un soir par semaine) par Internet et laboratoires en présence une fin de semaine intensive par mois.
- Durée : 570 heures (environ 3 ans)
- Tous les calendriers de cette AEC en ligne peuvent être modifiés avant la tenue d'une activité en raison d'une situation hors de notre contrôle.
LIEUX DÉSIGNÉS POUR LA PRATIQUE :
- Cégep de La Pocatière, 140, 4e Avenue, La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
- Cégep de Limoilou, campus de Charlesbourg 7600, 3e Avenue Est Québec (Québec) G1H 7L4
- Collège André-Grasset, 1001, boul. Crémazie Est, Montréal (Québec) H2M 1M3
Objectifs du programme
Ce programme de spécialisation permet de rehausser les compétences de tout professionnel qualifié en intervention en l'outillant avec une modalité d'intervention impliquant l'assistance d'un animal partenaire.
Le programme cible préférentiellement le développement des compétences liées à l'espèce canine.
VIDÉO DESCRIPTIVE avec Emmanuelle Fournier-Chouinard, enseignante
ON S'AIME EN CHIEN (émission télé) avec Emmanuelle Fournier-Chouinard, enseignante
GUÉRIR (émission télé) avec Alexandra Pineault, étudiante - cohorte 2015
VIDÉO DE NOTRE PARTENAIRE EN FRANCE, Emmanuel Dumoulin, Umanima
Perspectives d’emploi
Cette AEC de perfectionnement en Stratégies d'intervention en zoothérapie s'adresse à une clientèle détenant un diplôme d'études de niveau collégial (AEC ou DEC) pour lui permettre de mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal dans le cadre d'interventions thérapeutiques auprès de personnes souffrant de problèmes physiques, neurosensoriels, intellectuels ou biopsychosociaux.
Ce travail pourra se faire à la résidence personnelle de l'individu traité ou dans un centre de service particulier (centre de réadaptation en déficience physique, centre hospitalier, centre d'hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation en déficience intellectuelle, centre d'accueil, centre jeunesse, école, centre local de services communautaires).
Aide financière
L'aide financière gouvernementale aux études (prêts et bourses) ne s'applique pas sur un programme à temps partiel.
Article à consulter
https://leplacoteux.com/2020/02/des-finissantes-en-zootherapie-en-action-a-laeroport/
Témoignages
Anaïs Nollet de France, diplômée 2017-2021
Formation terminée avec notre partenaire Umanima
La Budorais, 35590 Saint-Gilles, France
«Un grand merci - j'ai adoré suivre mon début de formation au Québec, les enseignants étaient extras et la formation très enrichissante!»
Brigitte McDonald de St-Hyacinthe, diplômée 2013-2017
«Merci vraiment à nos enseignant(e)s, à nos partenaires de classe et à nos partenaires à quatre pattes. Je suis très fière d'avoir participé à ce programme car cela était professionnel, vous allez me manquer.»
Sylvie Pilon de Laval, diplômée 2014-2017
«Je voulais vous souligner mon appréciation de cette fin de semaine de pratique qui vient de se terminer pour notre cohorte ainsi que notre programme de formation.»
«Le déroulement de la fin de semaine avec l'enseignante, Sandrine Duroyaume était très bien: la qualité de son enseignement, les communications respectueuses envers chacune d'entre nous et son approche humaine ont fait de cette fin de semaine l'une des belles fins de semaine de notre formation. Cette approche et cette humanité ont fait une différence dans la qualité de votre programme de formation. Mille mercis pour l'écoute et l'accompagnement lors de ce long processus de formation, car il y a parfois des moments plus difficiles au niveau personnel qui se répercutent sur la capacité à profiter pleinement du moment présent. Merci infiniment Sandrine de m'avoir permis de bien me sentir et de bien terminer ma formation à la hauteur de mon implication personnelle.
J'ai grandement apprécié ma formation et j'en suis très fière!
Longue vie à votre AEC en Stratégies d'intervention en zoothérapie et à vos super enseignants et enseignantes!»
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
11 NOVEMBRE 2015 - ENTENTE AVEC UMANIMA, ASKORIA ET EXTRA
28 AVRIL 2019 - LES DIPLÔMÉS DE NOTRE PROGRAMME SONT RECONNUS PAR LA CZQ
Retour